En Suisse, le système de prévoyance et de retraite est basé sur les trois piliers que la constitution fédérale l’exige. Le 1er pilier étant obligatoire, il s’agit d’un ordre étatique. Cela concerne tout individu qui travaille et/ou réside en Suisse. Son objectif principal est d’offrir aux personnes à la retraite une vie sereine et paisible.
Le 1er pilier constitue la principale prévoyance sociale, en Suisse. Il s’agit d’une sorte d’assurance, qui garantit la sécurité financière et matérielle de l’assuré, lors de sa retraite. Il prévoit trois prestations principales, notamment :
Il s’agit d’une obligation pour toute personne, qui habite ou travaille en Suisse. Dans ce cas, la cotisation est obligatoire pour tout individu qui exerce une activité lucrative dans le pays. Il en va de même pour les travailleurs étrangers et frontaliers. D’ailleurs, les personnes, qui vivent en Suisse, avec ou sans activité lucrative, doivent y prendre part.
Dès qu’une personne a atteint sa 17e année, elle doit s’attendre à souscrire au début de l’année suivante. Pour les personnes non-actives, il est de 20 ans. Les versements de cotisations doivent se faire régulièrement jusqu’à l’âge légal de la retraite. Pour les hommes, il est de 65 ans, tandis qu’il est de 64 pour les femmes.
Pour les conjointes, qui exercent une ou des activités lucratives, elles peuvent verser le double de la cotisation. Par conséquent, leurs conjoints non-actifs ont le droit de ne pas verser leur cotisation au 1er pilier. En revanche, le fait de verser leur part constitue un avantage afin de mettre en valeur leur capital.
Les employeurs et les assurés financent la grande partie du premier pilier, en Suisse. Cependant, l’employeur paye la moitié de la cotisation de l’employé, tandis que ce dernier se charge de l’autre part. Ce premier s’occupe du prélèvement direct de la somme de la cotisation sur le salaire brut. Il doit ensuite la verser dans la caisse de compensation.
Quant aux travailleurs indépendants, il doit financer la totalité du premier pilier. Le montant à verser varie alors selon le revenu annuel.
Afin de calculer la rente, vous devez tenir compte des différents critères. Le premier élément-clé est le nombre d’années durant lesquelles vous avez cotisé. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de cotiser. Dans ce cas, vous avez cinq ans au maximum afin de régler les lacunes. Le deuxième élément indispensable au calcul est le revenu que l’assuré perçoit. Le troisième en est les bonifications occasionnelles pour les travaux d’assistance et éducatifs.
En général, la rente vieillesse suffit à la couverture totale des besoins vitaux des assurés lorsqu’ils partent à la retraite. Le 2e pilier ainsi que le 3e consistent à un complément du 1er pilier, qui est obligatoire.
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.