3ème pilier banque

troisième Pilier Banque

Vous voulez souscrire à un contrat 3e pilier lié ou un 3a ou un contrat 3e pilier libre ou 3b ? Deux options possibles : la banque ou la compagnie d’assurance. En fait, le choix n’affecte pas les avantages fiscaux ni les conditions d’accès à ce type de contrat. Seulement, les conditions du contrat sont plus avantageuses si vous optez pour la banque.

Le 3e pilier bancaire

La prévoyance sociale est l’apanage des banques suisses. C’est normal étant donné que le pays s’inscrit parmi les meilleurs d’Europe en matière d’assurance. Les banques offrent ainsi plusieurs types de contrats, comme le 3e pilier lié. Il s’agit d’un compte d’épargne retraite très flexible qui peut être ajouté au 1er et 2e pilier classique. Pour faire simple, ce compte de prévoyance rémunéré est une épargne qui vous assure bien plus que la retraite.

Les options avec le 3e pilier bancaire

Grâce au 3e pilier bancaire, le marché financier s’ouvre à vous. Plusieurs placements sont donc possibles. La majorité du temps, les banques offrent également des taux d’intérêt assez faibles. Cela diminue les risques, même s’il n’y a aucun risque à vrai dire. Le rendement étant ainsi plafonné.

Ce qui est vraiment avantageux, c’est cette possibilité de placer des fonds un peu partout. La banque vous laisse le choix. Les gains sont variables en fonction des flottements boursiers. Les crises économiques peuvent aussi faire pencher la balance en votre défaveur. Néanmoins, vous deviendrez un investisseur. Mais cela signifie également que vous pouvez gagner gros. Voilà pourquoi le 3e pilier banque est intéressant.

En plus, vous pouvez souscrire à plusieurs contrats de 3e pilier dans différentes banques. Il est encore possible de transférer les fonds de votre banque à une autre pour votre épargne retraite. C’est ça la flexibilité du 3e pilier banque.

Les prérogatives offertes par le 3e pilier bancaire

La flexibilité et la souplesse font l’attrait du 3e pilier banque :

  • aucune mensualité ni cotisation mensuelle fixes n’est prévue. Libre à vous de déposer de l’argent ou non. Seulement, les plafonnements fiscaux s’appliquent ;
  • aucune obligation de paiement : pratique si vous venez à perdre votre travail ou votre source de revenu ;
  • aucun délai de paiement obligatoire : le versement est totalement libre.

Le retrait anticipé du 3ème pilier bancaire

Avec le 3e pilier bancaire, une option de retrait anticipé est accordée. En cas de problème financier, vous pouvez libérer vos avoirs. Ceci, qu’il s’agisse d’un heureux ou d’un malheureux évènement. Vous pouvez même vider le compte avec les intérêts si besoin.

Ainsi, tout le monde peut souscrire à un contrat 3e pilier bancaire dès qu’il gagne de l’argent. Il peut ensuite l’utiliser pour un projet personnel. Et ce, à tout moment et sans aucune condition : mariage, vacances, maternité, entrepreneuriat, etc. Ceci étant, si vous voulez amasser une belle somme d’argent à la retraite, vous devriez quand même être régulier pour les dépôts.

Les risques avec un contrat 3a banque

Il faut noter qu’il s’agit d’un investissement et d’une épargne en même temps. Il existe donc des risques et des inconvénients :

  • un faible taux d’intérêt : la banque n’offre qu’un très faible taux d’intérêt qui peut encore varier s’il y a un problème économique ;
  • aucune couverture bancaire ni assurance bancaire : la banque n’offre pas d’assurance même si vous payez des frais d’assurance. Vous n’êtes pas protégé des risques de maladie ou d’accident comme une assurance normale ;
  • pas de défiscalisation pour les héritiers : seul le capital total est exonéré d’impôt. Les intérêts, n’étant pas du domaine du capital successoral, sont soumis à l’impôt ;
  • possibilité de mise en gage : si vous avez acheté une nouvelle habitation principale, l’épargne peut être mise en gage.

Cas de faillite personnelle ou de faillite de la banque

La saisie est obligatoire si vous entrez en faillite personnelle. Pourtant, il existe une limite de garantie de remboursement si c’est la banque qui entre dans une crise financière ou si elle fait faillite. Elle ne paie que CHF 100 000 maximum si elle n’a pas les moyens de payer plus. Mais aucune assurance de remboursement totale n’est possible.

Alors, un 3e pilier bancaire ou un 3e pilier assurance ? Demandez l’avis d’un expert, vous recevrez des réponses précises et détaillées après analyse de votre profil.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires