Les frontaliers ont un statut à part en Suisse. Le droit du travail qui leur est application est différent de celui des résidents ; la devise et le système de retraite également. Pourtant, ils ont droit aux avantages du 1er pilier et du 2e pilier parce qu’ils y sont soumis. Qu’en est-il du 3e pilier ? Y ont-ils droit ?
Le 3e pilier est le troisième système de prévoyance sociale en Suisse. Il fait suite au 1er et au 2e piliers, lesquels sont obligatoires. En effet, le 3e pilier est indispensable pour une bonne retraite, mais encore facultatif. Il se divise en deux :
Le droit au 3e pilier est réservé aux frontaliers qui travaillent en Suisse. En principe, dès lors que vous exercez une activité rémunératrice à la frontière ou en Suisse, vous y avez droit. En tout cas, vous devriez bénéficier du 1er pilier (AVS/AI) et du 2e pilier (LPP/LAA). Seulement, ces deux systèmes de prévoyance et de retraite ne couvrent que 60 % des besoins des retraités. Voilà pourquoi il est conseillé de signer un 3e contrat, le 3e pilier.
Ce dernier type de contrat permet de garder votre niveau de vie d’avant la retraite, même si vous ne percevez plus que 60 % de votre revenu. Les avantages :
Ici, le CHF est variable parce qu’il est soumis aux variations du cours légal d’échange. Vous êtes ainsi soumis au taux de change Euros/CHF lors du retrait.
Pour les frontaliers, la fiscalité du 3e pilier est différente de celle des résidents. En effet, ces derniers peuvent jouir de la défiscalisation apportée par le 3e pilier sous toutes ses formes. Les frontaliers peuvent ne pas en bénéficier, cela dépend de quel type de 3e pilier il s’agit.
S’agissant des retraits anticipés, ils ne sont possibles que si les règles classiques pour le 3a et le 3b sont respectées. Ensuite, à la fin du contrat, donc à la retraite, le taux préférentiel s’applique si vous avez signé un contrat 3a. C’est pour cela que la déclaration d’impôt est vérifiée en amont. Ainsi seulement, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt.
À noter que seules les banques proposent des contrats 3e pilier aux frontaliers. Les assurances ont depuis longtemps supprimé cette offre étant donné les différentes règles qui doivent s’appliquer.
Cela dépend de votre cas. Chaque situation est, en effet, différente. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel, lequel réalisera un bilan de prévoyance. Ce test se base sur quelques critères :
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.