En Suisse, votre sécurité financière à la retraite repose sur les 3 piliers. Ces 3 piliers se complètent mutuellement, couvrant ainsi au mieux les besoins financiers d’une personne au moment de sa retraite. Ce système d’épargne est entrepris et mis en vente par des compagnies d’assurances ou dans d’établissements bancaires.
Compte en banque ou police d’assurance vie? Quelle est la meilleure solution pour votre troisième pilier? Une multitude de question se pose, rien que pour bâtir votre prévoyance vieillesse. Il y a de nombreuses formes de pilier. Il en existe deux pour être plus précis. Il y a tout d’abord, le 3e pilier lié 3A qui offre divers avantages fiscaux puis il y a le 3e pilier libre 3B qui est plus souple et vous offre en même temps une grande liberté dans les conditions d’épargne et retrait. Sauf que celui-ci est moins avantageux et n’offre qu’une infime partie de votre économie d’impôt.
Ces solutions-là peuvent être souscrites dans une banque ou alors dans une compagnie d’assurance. De nombreux prestataires se rivalisent ainsi. Ce qui fait qu’il soit un peu difficile de faire le choix entre le 3e pilier libre ou individuel. À vrai dire, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra de votre situation de vie et des objectifs que vous souhaitez atteindre.
La prévoyance liée ou 3e pilier lié 3A est une formule très sollicitée en Suisse. Au travers d’avantages fiscaux, les salariés et les indépendants peuvent déduire de leur revenu soumis aux impôts directs les cotisations versées pour la prévoyance liée. Nombreuses sont les conditions et services proposés. Pour pouvoir bénéficier de cela, il faut déjà que la personne en question puisse justifier d’un salaire AVS. Ce contrat ne prend fin que lorsque l’âge légal de départ en retraite commence.
La cotisation est ainsi limitée au montant maximum déductible des revenus imposables mais l’avantage avec cela est que vous êtes libre de payer à votre rythme vos primes. En cas d’incapacité de gain ou d’invalidité, vous ne serez pas pénalisé pour cela. Dans certains cas, il vous est possible de faire un retrait anticipé du montant épargné 5 ans avant l’âge légal de retraite, si vous décidez de quitter la Suisse, toucher une pension d’invalidité (AVS) et pour beaucoup d’autres raisons encore.
Au moment où on souscrit au 3e pilier, il est tout à fait normal de penser à économiser des impôts et de réunir une coquette somme pour la retraite afin d’être à l’abri du besoin. D’autres encore désirent économiser afin d’acquérir un jour un bien immobilier ou de réaliser leur projet. Dans tous les cas, le pilier 3a est un outil adapté. Cependant, il est assez difficile de comparer les offres du 3ème pilier assurances et banque.
Les 2 piliers se ressemblent d’un point de vue technique, mais à quelques différences près de la prévoyance liée 3A. Ainsi, en matière de troisième pilier, vous avez le choix entre des produits d’assurance et des produits bancaires. L’avantage avec ce pilier est que cela combine les deux, c’est-à-dire, épargne et couverture. En cas d’invalidité, vous disposerez d’une Rente invalidité pour augmenter les prestations AVS et LPP. En cas de décès, le capital prévu au contrat sera versé au bénéficiaire principal.
La différence est assez flagrante entre le 3e pilier 3A et le pilier 3B. Aussi appelé, 3e pilier libre, ce dernier est défini comme n’importe quel type d’épargne que la personne peut faire. L’individu qui souhaite souscrire à ce pilier est tout à fait libre de son choix. Vous pouvez, par exemple, avoir un compte épargne à la banque, une assurance vie, des placements ou autres.
Mais attention, il ne faut pas confondre ces piliers-là. Ils ont chacun leurs spécificités, quelques points en commun, mais prenez garde, cela peut porter à confusion. Ceci étant dit, les personnes qui sont autorisées à souscrire à ce pilier sont celles qui vivent en Suisse, quel que soit la nationalité, le lieu de résidence ou encore le fait de travailler ou non. Avec cette formule, vous pouvez mettre dans un pilier 3b autant d’argent que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite.
Quelques critères sont à considérer pour choisir une offre de 3e pilier. Pour cela, il est conseillé de prendre l’avis d’un expert et de consulter les banques et assurances avant de passer de prendre sa décision. Si vous souhaitez dans un premier temps voir par vous-même ce qui les différencie, prêtez surtout attention au petit détail qui vous semble moins intéressant. Cela limitera les risques de déceptions.
Nous vous conseillons ainsi de toujours prendre en compte le taux d’intérêt proposé. Cela évolue au fil du temps, année après année. Le montant prévu à l’échéance, le capital garanti, les primes, les avantages ainsi que la proximité de l’établissement sont tous des critères à prendre en compte.
Vous voulez peser le pour et le contre du système de 3e pilier ? Vous voulez certainement, et comme tout le monde d’ailleurs, avoir une solution sur-mesure pour vos projets d’avenir ou pour votre retraite ? Dans ce cas-là, la meilleure alternative ne consiste pas seulement à opter pour un compte en banque ou pour une police d’assurance vie. Malgré tout, il ne s’agit pas de choisir entre la banque et l’assurance, mais plutôt d’harmoniser les deux services.
Bref, confier son argent à des inconnus peut s’avérer difficile pour certains, mais cela peut être également la meilleure solution pour avoir un plan d’épargne efficace. Nous vous conseillons ainsi de faire des simulations et des calculs afin de mieux comparer les différentes offres du troisième pilier, cela vous aidera à bien préparer votre retraite. Prenez le temps de bien choisir et fiez-vous à des experts en la matière pour vous offrir une réelle expérience client en termes de qualité de conseil. Cela vous évitera toutes inconvenances.
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.