3ème pilier: calculer les économies d’impôts

Le 3ème pilier pour calculer les économies sur l’impôt

Les autorités suisses envisagent d’apporter quelques modifications sur le système des 3 piliers. L’objectif est de l’adapter aux besoins et attentes des futurs retraités. Le projet de modification vise à ajouter des prestations prévoyance et retraite dans le système. Pour convaincre les travailleurs, la confédération veut miser sur l’ajout des avantages sur la fiscalité.

Comment se feront les déductions fiscales sur le 3e pilier ?

Avec son fonctionnement, beaucoup de travailleurs suisses optent pour le 3e pilier pour des raisons fiscales. Certes, cette option offre la possibilité de déduire les rétributions reçues sur le 3e pilier 3A sur le revenu imposable. Mais, cela ne doit pas non plus se faire n’importe comment afin de vous éviter des problèmes de fiscalité.

Les plafonds sont alors définis autrement à partir de 2021. Il suffit de vous référer sur les deux points suivants :

  • La déduction des revenus peut atteindre jusqu’à 6 883 CHF si votre affiliation est enregistrée sur le 2e Cela concerne particulièrement la caisse de pension.
  • Il est possible de déduire jusqu’à 20 % de chaque revenu net si vous ne disposez pas d’une caisse de pension. Ainsi, la somme déduite peut atteindre jusqu’à 34 416 CHF.

Notez que la valeur des revenus dépend uniquement des sommes que vous placerez sur la prévoyance liée. Il est alors recommandé de faire des dépôts élevés si vous souhaitez obtenir plus d’économies sur vos impôts. En outre, il faut faire attention à ne pas rater aucun versement de cotisation et de prime. Généralement, les versements de ces sommes doivent se faire avant chaque fin d’année pour les valider. De plus, vous ne devez pas aller au-delà de la somme maximum possible.

Le calcul de la réduction d’impôt

Avant l’application de votre taux d’imposition, il est important que les sommes que vous épargnez chaque année soient retirées de votre revenu imposable. Vous avez aussi la possibilité de faire une simulation en ligne de votre calcul d’économie d’énergie. Cela permet de gagner du temps pour la déduction des sommes. En outre, il faut prendre le temps de préciser les points suivants lors de la simulation :

  • L’adresse fiscale ou NPA
  • L’état civil
  • Les enfants à votre charge
  • Les revenus bruts imposables (en CHF)
  • Le versement annuel réalisé sur le 3e pilier lié

L’objectif du calcul est de savoir si le montant de votre économie possible vous sera avantageux ou non avec la prévoyance liée. Il est aussi important de déterminer le montant de l’impôt lié au retrait du capital du 3e pilier. Cela vous aidera à mettre en place le meilleur plan de prévoyance.

Qu’en est-il des travailleurs frontaliers ?

Généralement, la souscription à un 3e pilier 3A peut être proposée aux travailleurs frontaliers. Ces derniers pourront alors profiter des diverses déductions fiscales. Ils auront plus d’avantages en faisant des prélèvements dans le canton de Genève. Sachez que des experts dans le domaine pourront toujours vous venir en aide en cas de besoin. Cela permet d’optimiser votre fiscalité comme vous le souhaitez. Vous aurez aussi plus d’avantages sur l’épargne prévoyance ainsi que votre retraite.

Pour rappel, les deux premiers piliers regroupent l’AVS/AI (assurance vieillesse-survivant ou assurance invalidité) et la LPP (la prévoyance professionnelle). Servant généralement à solidifier les deux premiers, le 3e pilier est proposé sous la forme d’une épargne facultative, mais volontaire.

Les déductions fiscales sur le 3e pilier libre 3B

La fiscalité concernant le 3e pilier 3B dépend généralement des cantons suisses. Vous pourriez par exemple tomber dans un canton qui se base sur un forfait pour déduire les primes. La meilleure option est de prendre des renseignements au niveau de l’administration fiscale du canton que vous habitez. Vous pourriez aussi demander l’aide des experts indépendants en prévoyance suisse. Cela vous facilitera les choses pour le calcul de votre économie d’impôt.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires