3ème Pilier

Troisième pilier: la prévoyance facultative

La Suisse a son propre système concernant la retraite et la prévoyance. Cela repose sur les trois piliers qui aident à se préparer au départ à la retraite. Parmi ses piliers, le troisième est facultatif, qui consiste à compléter les deux autres. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir la solution qui s’adapte à votre situation.

3ème pilier Lié 3a : des atouts pour les personnes actives

Afin de profiter de cette solution, on peut recourir à une compagnie d’assurances ou un établissement bancaire. Elle est conçue principalement pour les salariés suisses ainsi que les travailleurs indépendants. Ce qui rend cette offre unique, ce sont les avantages fiscaux qu’elle présente. C’est en raison de la déduction des cotisations sur l’impôt sur le revenu. Si cette solution vous convient parfaitement, nous vous conseillons de consulter un expert pour en savoir plus.

3ème pilier Libre 3b : convenable à tout public

Si la première option offre des avantages fiscaux, celle-ci mérite davantage votre attention. Sa spécificité réside sur la possibilité de personnaliser l’épargne en fonction de votre capacité et de votre préférence. Cela signifie que vous êtes libres de paramétrer toutes vos modalités au début du contrat. Elle vous aide à préparer votre avenir ainsi que celui de vos proches, de manière libre. Avant de procéder à la prise de décision, il est indispensable de consulter un expert indépendant.

Le 3a et le 3b à la fois : sa conception

Si vous avez de la difficulté dans le choix, sachez que vous avez la possibilité de combiner les deux offres. Dans ce cas, vous alliez les avantages fiscaux et la grande flexibilité. Néanmoins, il existe certains paramètres à tenir compte avant de vous orienter dans cette option. Principalement, cela dépend largement de votre motivation d’épargner à long terme. D’ailleurs, vous devez également envisager les potentiels changements, qui peuvent se manifester tout au long de votre vie.

3ème pilier chez les banques : idéal pour la prévoyance liée

Afin de profiter du 3ème pilier, un grand nombre de personnes hésitent entre l’assurance et la banque. Afin de vous aider dans votre prise de décision, vous devez comparer les inconvénients et les avantages de chaque option. Avant tout, il est à noter qu’en Suisse, les banques proposent une grande gamme de produits. Parfois, il s’agit d’un excellent choix, mais cela varie en fonction du profil investisseur. Ils sont également reconnus pour leurs offres beaucoup plus flexibles.

3ème pilier chez les assurances : une solution à long terme

Chez les compagnies d’assurances, on peut profiter des deux offres à la fois, notamment le 3a et le 3b. Le principal avantage d’opter pour ce type de prestataire est le niveau de garantie qu’elles offrent. Cela repose nécessairement sur les avantages offerts lors du décès ou d’incapacité dans l’activité lucrative. Il s’agit d’une excellente option si vous comptez d’épargner à long terme et de protéger votre famille. Vous devez donc tenir compte de ses nombreux avantages.

3ème pilier : parfait pour les travailleurs frontaliers

Pour les Français, qui travaillent en Suisse, ils bénéficient automatiquement d’un premier et deuxième pilier. En ce qui concerne le troisième, il est facultatif. Malgré cela, il mérite une attention particulière, car il vous aide à combler les potentielles lacunes, qui peuvent toucher votre revenu. Les travailleurs frontaliers, ont-ils le droit de souscrire à un troisième pilier ? Peuvent-ils davantage profiter de ses divers atouts fiscaux ? Consultez un expert pour vous guider dans le processus.

Retirer son 3ème pilier : les éléments indispensables à savoir

Le troisième pilier est conçu de manière qu’il améliore votre niveau de vie lors de votre retraite. Il aide particulièrement lors de la perte d’une activité lucrative, qui subvient à vos besoins. En principe, ces derniers sont partiellement couverts par les deux autres piliers, mais ils ne sont pas souvent suffisants. En effet, le retrait du troisième pilier peut être nécessaire avant le départ en retraite. Vous avez la possibilité de débloquer vos fonds de manière anticipée.

Résiliation avant l'échéance : comment ça fonctionne ?

Le troisième pilier est conçu pour le financement d’une retraite. Vos cotisations pendant votre vie professionnelle vous permettent d’épargner un capital pour compléter le premier et le deuxième pilier. Par contre, il se peut que vous deviez débloquer le vôtre avant même l’âge légal. Dans certains cas, vous êtes autorisé à résilier de manière anticipée votre troisième pilier. Par contre, il existe certaines conditions à respecter afin de pouvoir profiter de ce droit.

3ème pilier et sa liaison avec le divorce

L’un des aspects qui peut influencer les trois piliers est le divorce. Par conséquent, chacun de ces trois piliers peut faire l’objet des lois très précises en matière de partage entre époux. Si cela risque de se manifester, il est essentiel de consulter un expert afin de trouver la bonne voie. Toutefois, le partage du capital épargné durant la période mariage varie énormément selon le régime de l’union.

L'assurance-vie dans le 3ème pilier : les atouts

L’assurance-vie se profite souvent au sein des compagnies d’assurances. Parfois, elle propose des offres qui ressemblent au troisième pilier, y compris une assurance-vie. Notons qu’il n’existe aucun intérêt si cela est déjà compris dans votre prévoyance pour la retraite. Pour tout assurer, il est important de connaître tous les avantages de l’assurance-vie comprise dans le troisième pilier. Elle vous couvre, ainsi que vos proches, en cas de décès ou d’une invalidité.

Les bénéfices fiscaux avec le 3ème pilier

Le troisième pilier est conçu par la Confédération en vue d’encourager les gens à épargner afin de prévoir leur retraite. Dans ce cas, des bénéfices fiscaux sont mis en place pour tout individu qui souscrit un troisième pilier. Cela concerne particulièrement les économies d’impôt, mais la valeur dépend énormément des différents critères. Ces derniers comprennent la situation individuelle, le canton et le type choisi. Afin de connaître la solution idéale, la consultation d’un fiscaliste est indispensable.

La productivité du 3ème pilier

Outre les avantages susmentionnés, le capital épargné dans le troisième pilier est également rémunéré, quel que soit le type choisi. Il en va de même pour le type de prestataires. C’est au niveau du taux de rendement qui peut être différent. Cela varie en fonction de votre décision ainsi que votre tolérance face au risque. En optant pour un produit classique, vous pouvez profiter d’une garantie avec un taux d’intérêt généralement plus faible.

Le sort du 3ème pilier après le décès

Toutes vos économies, épargnées sur le troisième pilier, vous serviront principalement à assurer le confort de votre retraite. Vous devez vous soucier de ce qu’il va devenir votre troisième pilier lors de votre décès, particulièrement avant l’âge légal. Il ressemble parfaitement à toute autre assurance-vie, car vos proches en seront les bénéficiaires. En revanche, il existe certaines différences en matière de conditions pour les deux types de troisième pilier.

Le retrait du 3ème pilier et l'impôt

Lors du retrait du capital de prévoyance sur un troisième pilier lié, cela entraîne une imposition. En ce qui concerne le taux utilisé, il existe certaines méthodes de calcul à suivre. Pour cela, le mode de calcul varie également en fonction de la situation particulière de l’assuré. Afin de s’assurer à quoi, vous pouvez vous attendre, il est essentiel de consulter un expert en la matière. Cela vous aide à calculer votre impôt lors du retrait de votre troisième pilier.

L'économie d'impôt dans le 3ème pilier

Le principal avantage de souscrire à un troisième pilier réside notamment sur les économies d’impôt. C’est grâce à des déductions fiscales mises en place par la Confédération à base de vos cotisations. Cela concerne particulièrement le troisième pilier lié 3a, mais parfois avec le troisième pilier libre 3b. Afin d’effectuer le calcul des économies d’impôt avec le troisième pilier, vous devez consulter un expert. Il fournira des conseils, vous permettant de planifier facilement votre épargne.

Devenir propriétaire immobilier dans le 3ème pilier

La souscription dans un troisième pilier vous aide également à devenir propriétaire immobilier, mais cela ne concerne que la résidence principale. Il contribue, en fait, au financement de votre projet. Cela consiste au déblocage, de manière anticipée, de votre capital épargné afin de réaliser vos rêves. Grâce à l’aide d’un expert, vous aurez une idée claire sur la construction ou sur l’acquisition de votre nouveau logement. Cependant, il fournit une explication complète.

La retraite à l'étranger et le 3ème pilier

Afin de vivre une retraite paisible, un bon nombre de Suisses choisissent de s’installer à l’étranger. En choisissant de s’expatrier, lors de la retraite, la question de la prévoyance vieillesse pourrait être votre préoccupation. Dans ce cas, est-ce que le troisième pilier est compatible à la retraite à l’étranger ? Est-ce que votre capital épargné va vous suivre où que vous soyez ? Qu’en est-il de l’impôt ? Votre expert vous répondra à toutes ces questions.

La possibilité de retirer son 3ème pilier

Avant de vous souscrire à un troisième pilier, vous devez vous demander votre possibilité de retrait de votre capital épargné. Cela concerne spécifiquement le retrait avant l’âge légal pour partie à la retraite. C’est parce que les fonds épargnés peuvent vous être utiles dans certaines situations. Cela peut faire l’objet d’une expatriation ou de l’acquisition d’une maison. Dans ce sens, il est important de connaître les conditions légales, permettant d’obtenir l’autorisation de retirer les fonds avant la retraite.

3ème pilier et vos dettes

En disposant des dettes, vous pouvez être dans la contrainte de les rembourser. Sans un moyen fiable, un processus de recouvrement peut être entamé et est une opération de saisie peut se manifester. Cela peut même infecter votre salaire dans le processus de remboursement de vos créanciers. Et pire encore, l’Office des faillites et des dettes peut même prendre en charge la saisie de vos biens. Cela, affecte-t-il votre troisième pilier ? La réponse dépend alors du prestataire auquel vous l’avez souscrit.

Le 3ème pilier en cas de lacunes

Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas verser vos cotisations sont multiples. Cela peut concerner le chômage, une maladie, un accident ou d’autres raisons qui vous empêchent de travailler. Par conséquent, vous n’êtes pas en mesure d’alimenter votre troisième pilier. Que deviendra-t-il ? Existe-t-il des pénalités que vous devez payer ? Qu’arrive-t-il à votre troisième pilier au cours d’une période de difficultés financières ? En fait, son sort varie selon le troisième pilier, auquel vous avez choisi.

Le 3ème pilier et la rénovation immobilière

Le capital épargné sur un 3a peut être utilisé pour le financement de l’acquisition ou de la construction d’une maison. Néanmoins, cela ne concerne spécifiquement que la maison principale. Dans ce sens, il s’agit d’un motif valable pour le retrait d’un capital de prévoyance de manière anticipée. Est-ce toujours le cas lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou d’une transformation immobilière ? Vous avez bien le droit de réaliser un retrait, à condition que les travaux soient plus importants.

Racheter ses rétroactifs dans son 3ème pilier

Afin de réaliser un retrait de manière avantageuse, la meilleure solution est de maximiser les cotisations à la limite autorisée. Très souvent, les cotisations tout au long de votre activité lucrative s’avèrent difficiles. Afin de résoudre à ce problème, le Parlement suisse autorise le droit de racheter vos rétroactifs dans votre troisième pilier. De toute manière, l’application de ce droit est encore en cours d’élaboration. C’est parce que le Conseil fédéral ainsi que la partie gauche s’y opposent encore.

Le 3ème pilier et le montant relatif, en 2021

Pour la Suisse, son système de prévoyance est basé sur les trois piliers. Parmi eux, l’épargne personnelle aide à compléter les revenus durant la retraite. Cela vous servira à couvrir tous vos besoins afin de profiter d’une vie paisible. Pour les salariés suisses, le 3a est retenu, en raison des économies d’impôt. Par conséquent, les cotisations sont déductibles du revenu annuel, dans le respect des plafonds légaux. Pour en savoir plus sur les sommes maximales autorisées en 2021, consultez votre expert.

Comparer son 3ème pilier : comment choisir le bon ?

Un comparatif de troisième pilier vous aide efficacement à choisir la solution qui vous convient le mieux. De toute façon, le procédé n’est pas facile, quels que soient vos projets. Avant de faire le choix, vous devez d’abord déterminer la raison de votre souscription. Cela vous permet de réaliser vos projets, comme le financement de votre retraite, devenir propriétaire immobilier ou la protection de vos proches. Ces bases de données sont indispensables dans le comparatif du troisième pilier.

Évaluer sa retraite grâce au calculateur 3ème pilier

Grâce au calculateur du troisième pilier, vous serez capable d’évaluer le capital nécessaire à vos projets. Il en va de même pour la somme à épargner chaque mois et chaque année. Il permet davantage de déterminer le montant final, indispensable à la réalisation de vos projets. Des fonctionnalités vous aident à protéger vos proches et de les confronter à tout imprévu. Il dispose même des simulations qui vous aident à éclaircir vos idées lors de l’établissement de votre plan.

L'option entre l'assurance et la banque pour son 3ème pilier

La souscription du troisième pilier peut se faire au niveau d’une assurance ou d’une banque. Force est de noter que la seule entité qui commercialise les troisièmes piliers libres ou 3b est les compagnies d’assurances. Quant au 3a, il peut se profiter au niveau de ces deux prestataires, tout en profitant davantage des déductions fiscales. Toutefois, l’une ou l’autre dispose de ses inconvénients et de ses avantages.

Financer son domaine immobilier avec le 3ème pilier

Le troisième pilier 3a est l’une des meilleures solutions pour le financement de l’achat d’un bien immobilier. Il est à préciser que cela ne concerne que la résidence principale. Dans son acquisition, vous pouvez également vous servir du 3a pour garantir la banque. En revanche, il existe des informations à découvrir pour le financement d’un bien immobilier par le biais du 3ème pilier. Cela comprend les avantages et les inconvénients.

Les informations essentielles sur le 3ème pilier pour la retraite

Le troisième pilier consiste à compléter les prestations obtenues par le biais du premier et du deuxième pilier. En ce qui concerne le capital à recevoir, est-il imposable ? Quel taux utilise-t-on, lors du retrait ? Sous quelle forme le capital économisé sera-t-il versé ? Afin de planifier, de manière sûre, votre prévoyance vieillesse, consultez votre expert.

Les enfants dans le 3ème pilier

Dans le troisième pilier, il existe de meilleures solutions en matière d’épargne afin d’assurer l’avenir de vos enfants. N’en citer que d’autres, vous aurez le troisième pilier libre en assurance. Dans cette offre, quels avantages profite-t-on face aux différents comptes d’épargne classiques ? Pourquoi utiliser une assurance épargne ? Comment cela fonctionne-t-il ? Afin de répondre à toutes ces questions, vous pouvez consulter votre expert.

Le 3ème pilier : à quel âge ?

L’idée sur sa retraite commence dès qu’on entame sa vie active. C’est là que la préparation de la retraite devient indispensable. Toutefois, le troisième pilier est ouvert à tout âge, mais il est judicieux de s’en occuper dès qu’on touche un revenu régulier. Durant le processus, divers critères sont à prendre en compte. Des conseils d’experts sont indispensables afin de vous aider à planifier votre avenir.

Consultez nos experts pour votre 3ème pilier

Dans la construction d’une retraite solide et la protection de l’avenir des proches, le troisième pilier constitue une solution incontournable. C’est au niveau du choix du type qui est un peu plus difficile. En fait, cela varie selon votre situation, mais la consultation de nos experts permet également de faire le bon choix. Il s’agit d’une voie indispensable à franchir avant toute souscription. Cela vous aide à bâtir un avenir sûr et serein tout au long de votre retraite.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires