Contrairement aux salariés, les indépendants ont une certaine liberté, et ce, dans presque tout ce qu’ils font. En choisissant cette liberté, vous commencez à vous retirer du système de prévoyance et de retraite. Vous serez uniquement protégé et couvert par l’assurance vieillesse/survivants et assurance invalidité. Du coup, lorsque vous partirez à la retraite, vous allez seulement recevoir l’argent venant de l’AVS.
En Suisse, on considère toutes les personnes travaillant pour leur compte et en leur nom tous ceux qui assument les risques financiers liés à leur activité. Ce statut d’indépendant est délivré par la caisse de compensation, à partir du moment où le travailleur en question commence à travailler en tant que telle. Seul l’indépendant est chargé de pouvoir s’octroyer ce statut. Le statut d’indépendant doit ainsi se faire à compter du premier mois de travail. Sans cela, il est impossible de disposer de la couverture AVS/AI.
Le premier pilier forme la source de cette prévoyance comprenant plusieurs prestations, touchant particulièrement les allocations pour perte de gain en cas de maternité et de service (APG). Ceci étant dit, en Suisse, il existe ce qu’on appelle le système des 3 piliers. Cela est requis pour tous, que vous soyez un travailleur indépendant ou non. En tant qu’indépendant, la première chose que vous devez faire est donc de vous inscrire à une caisse AVS.
Comme tout salarié, peu importe le statut, qu’il soit indépendant ou non, dispose de tous ces droits, mais ce dernier doit, une fois souscrit au 1er pilier, assumer à 100% le paiement de leur cotisation, calculé sur la base du revenu annuel. Si vous mettez cet argent de côté en cotisant durant les 20 prochaines années, vous gagnerez entre 1000 et 2000 euros. Cela risque bien évidemment de ne pas suffire au moment où vous déciderez de prendre votre retraite. C’est pour cela qu’il est recommandé de compléter soi-même sa prévoyance. Le système de prévoyance des indépendants n’est pas directement lié à leur couverture maladie. Malgré cela, les garanties proposées ne suffisent pas pour compenser les pertes de revenu, une maladie ou encore un décès.
Épargner sa retraite en tant qu’indépendant est tout à fait possible. Pour cela, le travailleur indépendant doit cotiser pour un 2e pilier. Même si, en Suisse, la prévoyance professionnelle n’est réservée qu’au salarié, il est tout à fait possible de souscrire à cela même en tant qu’indépendant. Contrairement au salarié qui à leur employeur pour s’occuper de leur affiliation à la caisse de prévoyance et qui sont, en partie pris en charge par ces derniers en finançant la moitié des cotisations, les indépendants sont bien obligés de cotiser à ce 2e pilier. La différence est que c’est l’indépendant qui sera chargé de s’occuper tout seul de tout cela.
Non seulement vous aurez ainsi à payer la totalité de vos cotisations, mais aussi dans une certaine mesure, vous verrez aussi que celles-ci seront déductibles de vos impôts imposables. Si vous avez une activité qui est en mesure de générer un important chiffre d’affaires, cette option est très intéressante. Ainsi, les travailleurs indépendants, dits non-salariés, pourront s’engager à un contrat de prévoyance qui leur permettra de bénéficier d’une couverture à la hauteur de leurs attentes.
Vous souhaitez bénéficier d’une couverture assurance pour vous et vos proches afin d’avoir un capital suffisant pour maintenir un niveau de vie confortable? Les indépendants peuvent en effet ouvrir un 3e pilier. De ce fait, en tant qu’indépendant, vous devez préparer votre avenir en trouvant à l’avance une alternative de prévoyance. Vous pouvez alors constituer une épargne qui sera disponible sous la forme d’un capital ou d’une rente au moment où vous allez décider de partir à la retraite.
Que votre caisse soit liée 3a et/ou libre 3b, auprès d’une banque ou d’un quelconque organisme d’assurance. Grâce à cette alternative, vous préparez votre retraite en toute quiétude. Vous n’avez plus qu’à vous assurer que votre rente de vieillesse AVS soit bel et bien complétée. Il est ainsi conseillé de compléter cette rente par d’autres formes d’épargnes.
Grâce à la mise en place de ce système de prévoyance, les indépendants pourront se prémunir contre les risques de décès et d’invalidités. Mais pour cela, il leur faudra se rapprocher d’une caisse de pension pour l’assurance et souscrire à l’institution de prévoyance choisie. Ils pourront même avoir accès au service de la caisse de prévoyance de l’association professionnelle. Cela est une alternative sécurisée envisageable que même les professionnels libéraux s’y mettent. Grâce à cela, vous pouvez, d’ores et déjà, adhérer à la Fondation institution supplétive LPP.
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.