3ème pilier et impôts

Quelle économie faire avec les impôts du 3ème pilier?

Le système de 3 piliers est fortement recommandé en Suisse pour bien préparer un départ à la retraite. Pour cela, le 1er et 2e pilier est lié directement à la prévoyance ainsi qu’à la retraite. Mais, il ne faut pas négliger le fait que le 3e pilier est principalement recommandé par la Confédération. Cette option permet de profiter de tous les avantages économiques.

Le 3e pilier 3A pour économiser des impôts

Vous payerez certainement des impôts réduits si vous optez pour un 3 e pilier 3A. De plus, un taux d’imposition réduit est offert avec cette option. Sachez que les cotisations seront aussi déduites sur un revenu imposable comme les primes. Par ailleurs, les plafonds imposés par la loi pour les versements.

À partir de 2021, les salariés affiliés sur une caisse de pension peuvent mettre 6 883 CHF chaque année. Pour les indépendants, le versement ne doit pas aller au-dessus de  34 416 CHF. Cette somme est valable si vous ne disposez pas d’un compte 2e pilier. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de verser jusqu’à 20 % de votre revenu.

Les réductions fiscales se feront directement sur le salaire brut. Le montant maximal à verser sera aussi pris de la même manière. Cela est parfaitement valable en cas d’imposition à la source. Il faut souligner que toutes les déductions fiscales se feront au niveau fédéral. Sachez aussi que vous aurez toujours droit aux avantages fiscaux même 5 ans après votre départ pour votre retraite. Il suffit d’avoir une activité lucrative pour profiter d’un tel bénéfice.

Le 3e pilier libre 3B offre des avantages sur l’impôt

Le 3e pilier 3B offre des avantages fiscaux du moment que vous soyez enregistré dans un canton. Pour cela, les déductions peuvent varier selon votre canton d’habitation. Il vous est alors recommandé de vous informer auprès du fisc pour connaître les avantages fiscaux possibles. Cela vous évitera de mauvaises surprises pour la déduction de vos impôts.
Pour vous donner une idée, sachez que Genève et Fribourg proposent actuellement les meilleurs avantages fiscaux.

Mais, il est important de s’informer sur le montant des cotisations annuelles pour obtenir des privilèges. Les réductions fiscales peuvent aussi dépendre de votre situation familiale. Il faut prendre note du fait que les parents mariés seront plus avantagés sur le plan fiscal.
Le 3e pilier 3A peut être moins avantageux que le 3 B dans certains cantons. Cela dépend uniquement de votre situation ainsi que du canton où vous habitez.

Quelle imposition avec vos intérêts ainsi que vos excédents

Il est bon de noter que les intérêts d’un 3e pilier ne peuvent pas être imposés par l’assurance. Il ne faut pas non plus négliger les excédents que vous pourriez avoir sur l’assurance. Cela vous fera des avantages sur vos impôts. Il faut prendre en compte le fait que l’imposition peut se faire, peu importe le 3e pilier que vous choisirez. Il suffit alors de prendre en compte les autres critères liés à l’option que vous choisirez.

L’imposition sur le retrait du 3ème pilier

L’imposition pendant un retrait est différente pour les deux options de 3e pilier (3A et 3B). Cela dépend en principe du capital que vous souhaitez retirer. Pour le 3e pilier lié, le capital peut être imposé. Par contre, la réduction du taux dépend de chaque revenu que vous ferez.
Votre impôt ne dépend pas uniquement de votre situation personnelle. Vous devriez aussi prendre en compte le montant que vous avez épargné depuis l’ouverture du compte. Il faut reconnaître que vous aurez de meilleurs intérêts si vous êtes une personne mariée. D’un autre côté, aucune imposition ne sera faite sur un 3e pilier 3 B. Cela est valable, peu importe le capital que vous obtiendrez.

Quelle imposition pour la fortune ?

Sachez que le retrait à partir de votre  fortune ne sera pas imposé avec le 3e pilier lié. Cela est parfaitement valable tout au long de la validité du contrat. Par contre, il est important de faire une déclaration au niveau du fisc si vous avez un contrat libre. La déclaration dépend alors de la valeur du rachat concernant votre épargne. Autrement dit, vous devez vous référer à la somme que votre assurance mettra à votre disposition. On peut alors dire que le retrait pour la fortune peut être imposé avec le 3e pilier libre.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires