3ème pilier et problème de paiement

3ème pilier et difficultés de paiement

L’ouverture d’un 3e pilier peut s’avérer avantageuse pour bien préparer sa retraite. Par contre, certaines personnes se sont déjà vues incapables de s’acquitter de la somme nécessaire pour le 3e pilier. Vous pouvez parfaitement anticiper les choses en agissant dès maintenant. Les points suivants peuvent aussi être proposés pour ceux qui ont des difficultés à alimenter leur 3e pilier.

Le 3e pilier lié au chômage

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, les compensations AVS de chômage font partie des revenus fructueux. C’est-à-dire qu’ils peuvent être versés directement dans un compte prévoyance afin d’alimenter un 3e pilier. Vous garderez alors les privilèges fiscaux que votre assurance vous a donnés auparavant. À savoir que cette possibilité concerne en principe le 3e pilier 3 A.

Le 3e pilier et les problèmes de rentabilité

Certaines situations comme une maladie peuvent vous causer beaucoup de problèmes. Cela peut parfaitement avoir un impact sur votre faculté à alimenter un 3e pilier. Dans ce genre de situation, il est important de vérifier le contrat que vous avez signé. En effet, il est facile de demander l’arrêt de paiement de cotisation sur votre compte de prévoyance bancaire. Vous n’aurez aucune pénalité en prenant cette décision. Par contre, vos avantages fiscaux seront tous annulés. Votre cotisation pour le départ à la retraite sera aussi compromise en prenant une telle décision.

Quant à une compagnie d’assurance, elle prend en charge le paiement de vos primes si vous ne pouvez plus travailler. Cela peut se faire si votre prévoyance privée est combinée avec l’option « exonération de prime d’incapacité de gain ». Toutefois, cette option ne peut être activité qu’après constatation de votre indisponibilité pendant 3 mois. De nombreuses situations peuvent être évoquées et prouvées pour valider votre invalidité.

L’arrêt définitif de l’activité professionnelle

Une diminution des rémunérations peut suffire pour arrêter de cotiser sur le 3e pilier. L’inconvénient à cela est l’arrêt de votre subvention pour la préparation de votre retraite. Vous ne pourriez pas non plus compter sur la baisse de primes si vous vous trouvez dans une telle situation.
Par contre, ce ne sera pas aussi facile si vous avez souscrit un 3e pilier auprès de votre assurance. Cela est valable que ce soit pour un 3e pilier 3A ou 3B. En effet, la compagnie a pour objectif de vous aider à enlever un capital déterminé à l’expiration du contrat. Ainsi, il faudra toujours s’acquitter de la cotisation décidée dans le contrat pour alimenter le 3e pilier. Vous devriez alors trouver les moyens nécessaires pour garantir cela.

Que se passe-t-il si on n’arrive plus à payer son 3e pilier assurance ?

Vous devez savoir que votre compagnie d’assurance ne mettra pas directement un terme à un contrat de 3e pilier. Celui-ci sera tout simplement considéré comme étant un contrat passif. Autrement dit, vous ne serez plus autorisé à demander le retrait de votre capital de prévoyance tout en versant toujours les intérêts. Il faut savoir que cette prévoyance concerne principalement l’âge auquel vous partirez en retraite. Ajoutez à cela, les couvertures décès et invalidité ne seront plus disponibles. Quant à un 3e pilier libre, vous serez toujours autorisé à profiter de la valeur de rachat du contrat même si ce dernier n’est plus actif, mais passif.

Vous êtes sûr que votre situation s’améliorera au fil du temps ? De ce fait, pensez à prendre les devants en négociant votre 3e pilier avec votre assurance. Il suffit de convaincre cette dernière que votre impossibilité à payer la cotisation n’est que temporaire. En faisant cela, vous n’aurez plus qu’à continuer les paiements tout en rattrapant les retards que vous avez accumulés.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires