Les prestations, engendrées par les trois piliers de la retraite et de la prévoyance, permettent à la préparation d’une retraite paisible. Parmi eux, le 3e pilier, qui est facultatif, fait partie des investissements intéressants, lors de la retraite. En retirant les fonds, vous êtes susceptible de l’imposition, dont le calcul se fait comme suit.
En souscrivant sur un compte 3e pilier, la date du retrait du capital peut encore être loin. En revanche, vous devez tenir compte de ce terme dès aujourd’hui. Normalement, l’âge légal de partir à la retraite est bien déterminé. Pour les hommes, l’âge est de 65 ans, est quant aux femmes, il est de 64 ans. Toutefois, le retrait des fonds peut se faire cinq ans avant la date de l’échéance. Par ailleurs, il pourra également être effectué cinq ans après ce dernier si l’assuré dispose encore d’une activité lucrative.
Durant la période des cotisations sur le troisième pilier Lié 3a, l’assuré peut profiter d’une déduction d’impôt. Cette dernière est relative à la somme des versements annuels, néanmoins, la loi dispose d’une limite à cet égard. En choisissant le 3b, on ne peut pas bénéficier d’une réduction d’impôt, particulièrement lors de la constitution de l’épargne.
Grâce aux avantages fiscaux avec le 3a, beaucoup de gens veulent calculer seulement les économies d’impôt à réaliser. Il s’agit d’une information essentielle, mais elle n’est pas suffisante à la planification de votre prévoyance. Vous devez également savoir la somme de l’impôt à acquitter lors du retrait des fonds. Cela vous aide à établir votre plan de prévoyance et l’optimisation de votre fiscalité.
En retirant les fonds du 3e pilier, l’impôt ne varie pas en fonction du revenu, mais avec un taux spécifique. Le montant de l’impôt est alors déterminé par ce taux. D’ailleurs, le canton de résidence joue également un rôle essentiel dans le calcul. C’est en raison des règles fiscales qui varient d’un canton à l’autre. On doit également tenir compte de l’état civil ainsi que la somme du capital à retirer.
De toute manière, en retirant les fonds, vous devez aviser l’administration fiscale dans le lieu auquel vous résidez. Pour un travailleur frontalier, il est imposé selon les règles fiscales dans le lieu. En travaillant en France, par exemple, la déclaration du capital du 3e pilier doit se faire au niveau du fisc français. Cela peut alors entraîner la double imposition. Dans ce cas, une demande de rétrocession de l’impôt doit être effectuée.
Si vous envisagez de retirer votre capital du 3e pilier libre 3b, il est à préciser que vous n’êtes pas imposable. Quant aux travailleurs frontaliers, ils doivent procéder à la déclaration au niveau de l’administration fiscale de résidence, notamment en France.
La méthode de calcul de l’impôt en Suisse est beaucoup plus complexe. En calculant l’imposition du retrait des fonds de prévoyance 3a, cela nécessite le croisement de plusieurs critères. Afin d’y parvenir, il existe heureusement des simulations en ligne, qui se profitent confidentiellement et gratuitement. Souvent, il suffit seulement de remplir un formulaire, tout en précisant les renseignements suivants :
Un autre moyen, permettant de faire le calcul de l’impôt efficacement, consiste au recours à un expert indépendant. Il fournit un montant bien précis avec des conseils très pratiques et utiles.
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.