Retirer son 3ème pilier

Peut-on retirer un 3ème pilier ?

Généralement, le 3e pilier est une option conçue pour bien préparer votre retraite. Il vient renforcer les revenus AVS et LPP. En outre, vous pouvez demander à retirer la somme épargnée avant même d’atteindre l’âge légal pour la retraite. Les conditions sont presque les mêmes que pour le 2e pilier.

Quand retirer son 3e pilier lié 3A ?

Quelques situations peuvent être évoquées pour valider le retrait complet d’un 3e pilier lié 3A. En premier lieu, il se pourrait que vous vous trouviez obligé de quitter définitivement la Suisse. Il se peut par exemple que vous soyez amené à travailler dans un autre pays de la zone Europe. Vous n’aurez qu’à informer la mairie de votre départ pour pouvoir retirer votre 3e pilier.

Vous pouvez aussi demander un retrait si vous comptez l’utiliser pour financer un projet indépendant. Cela peut aussi se faire en cas de changement d’activité. Le plus important est que vous puissiez lancer votre propre projet. En outre, vous devriez être apte à fournir une attestation AVS pour valider votre demande. Assurez-vous aussi d’avoir un compte bancaire opérationnel pour transférer la somme complète de votre cotisation.

Il se pourrait aussi que vous passiez par l’achat d’un bien immobilier. Ici, la cotisation sera utilisée d’apport en fonds pour votre projet d’achat. Sinon, vous pourriez aussi vous en servir comme garantie auprès de la banque. En cas de mise en nantissement, le retrait peut se faire en avance tous les 5 ans. Enfin, vous pouvez demander un retrait de votre cotisation pour régler vos hypothèques. Cela peut aussi se faire si vous souhaitez vous procurer des participations à une propriété.

Retirer son 3e pilier lié 3A : les principes à connaître

La loi offre plusieurs avantages fiscaux après la souscription à un 3e pilier lié 3A. Cela permet en particulier de baser le décompte des cotisations sur le revenu imposable. Le travailleur peut retirer la somme qu’il a cotisé toutes ces années quand il partira à la retraite. Par contre, il peut toujours continuer à cotiser 5 ans de plus après l’âge légal de la retraite. Il suffit d’avoir une activité lucrative pour profiter de cela.

Toutefois, il est tout à fait possible de demander un retrait du 3e pilier avant l’âge légal de la retraite. Vous devriez avoir l’accord écrit de la personne enregistrée dans le contrat pour réaliser cela.

Changer de pilier ou racheter les cotisations ?

En cas de besoin, vous pouvez demander un transfert direct de la somme dans le 3e pilier vers une banque. Il suffit d’avoir un compte épargne et tout ira bien. Toutefois, cette option ne peut se faire que si vous envisagez de changer de 3e pilier. Avec une attestation de la nouvelle institution de prévoyance, le transfert de votre argent se fera gratuitement. Notez que vous pouvez vous servir du premier compte ou assurance libre que vous trouverez pour transférer l’argent.

Vous avez aussi l’opportunité de retirer votre 3e pilier lié pour régler un problème de versement sur un 2e pilier. Pour éviter les problèmes, il suffit de vous tourner auprès d’une fondation de prévoyance LPP. L’affiliation à cette dernière doit être prouvée pour valider le transfert des fonds.

Il est aussi possible de demander un retrait du 3e pilier si vous obtenez une allocation complète. Toutefois, il faut prendre le temps de vérifier qu’une prévoyance privée ne couvre pas votre invalidité.

Retirer tranquillement un 3e pilier libre 3B

Concernant le 3e pilier libre, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date de retrait précis pour demander cela. En effet, il vous est recommandé de bien lire les termes du contrat avant de le signer. Cela vous évitera les mauvaises surprises avant même de commencer une épargne. Notez que vous n’avez pas besoin d’un motif spécifique pour retirer la somme que vous ayez cotisé. Par contre, il faut s’attendre à toucher uniquement la valeur de rachat de votre 3e pilier libre 3B.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires