3ème pilier et rachat rétroactif

3e pilier : la possibilité de faire un rachat rétroactif

À la fin de l’année 2019, la possibilité de faire un rachat rétroactif est octroyée par le Parlement suisse. Cela concerne particulièrement le troisième pilier, en vue de l’optimisation de la retraite des assurés. Malgré l’opposition, particulièrement au sein du gauche, il revient au Conseil National de valider la motion ou non.

L'objectif de la proposition

Au milieu de l’année 2019, cette motion a été déposée par Erich Ettlin, le Parlement. Elle consiste au droit de compensation des durées pendant lesquelles un assuré n’est pas en mesure de verser les cotisations du 3a. Ces derniers constituent la somme maximale autorisée au troisième pilier. L’objectif est alors le renforcement de la prévoyance individuelle.

Au début, la vision est simple. Le tiers des actifs, souscrits sur le 3a, ne sont pas en mesure de verser le montant maximal, autorisé annuellement. En vue d’une optimisation de leur retraite, l’augmentation des plafonds légaux n’est pas nécessaire. En fonction de cette motion, pallier ces lacunes, grâce aux droits de racheter le rétroactif, constitue la meilleure solution.

Les atouts et les conditions sur la motion

Cette notion est extrêmement avantageuse pour les indépendants, qui ne disposent pas de 3a lors de la création de leur activité. D’ailleurs, elle constitue davantage une aubaine pour les jeunes actifs, n’ayant pas épargné sur le 3a au début de leur carrière. En outre, elle est bénéfique pour les personnes qui n’ont pas vécu de longues durées, sans avoir un revenu AVS. Cela concerne particulièrement les femmes inactives durant leur période d’allaitement.

En ce qui concerne les conditions, les points suivants régissent le droit de racheter son rétroactif :

  • Le rachat ne se fait qu’une fois tous les cinq ans
  • La somme maximale des déductions fiscales légales limite le montant des rachats
  • Les retraits effectués, de manière anticipée, pour acheter un logement seraient déduits du montant de rachat maximal

Les raisons du refus de la proposition

Le Conseil fédéral ainsi que la gauche s’opposent à cette proposition. Ils ont avancé qu’elle ne serait avantageuse que pour les individus qui ont des revenus faciles. Ils ont réitéré que ces derniers sont déjà capables de préparer de manière efficace leur retraite. Selon la partie gauche, cette motion n’aurait rien à voir avec le règlement des problèmes généraux des retraités suisses. Pour eux, leur préoccupation consiste à la situation des classes moyennes.

Selon l’opposition, cette motion est conçue principalement pour les riches. D’après eux, seulement 13 % des assurés sont capables de verser la somme maximale déductible du revenu. Toutefois, les restes ne peuvent pas verser plus dans le troisième pilier. En outre, cette opportunité est dédiée aux actifs qui disposent d’un revenu important.

La confrontation aux lacunes concernant la prévoyance

Actuellement, la lacune de prévoyance touche la plupart des salariés suisses. En principe, le premier et le deuxième pilier contribuent à la couverture des besoins vitaux des assurés. Par contre, les rentes ne correspondent qu’aux 60 % du salaire perçu dernièrement. Dans l’objectif du maintien d’une vie paisible et de confronter les problèmes sanitaires, l’épargne permet une assurance d’un complément de revenu. Il s’agit de la conception principale du troisième pilier afin d’encourager à épargner pour l’avenir. Un autre point essentiel est les avantages fiscaux et le complément du système ordinaire en matière de prévoyance. Par ailleurs, il existe de multiples raisons qui entraînent les lacunes, notamment :

  • Le divorce
  • La grossesse et l’allaitement
  • L’expatriation
  • La promotion professionnelle

Afin de vous aider à planifier votre avenir, vous devez contacter un conseiller expert en prévoyance. Il peut vous aider à la mise en place d’une solution la plus adéquate à vos besoins ainsi que votre situation.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires