3ème pilier et assurance vie

Quelle assurance vie combinée avec le troisième pilier ?

Le 3e pilier est une option intéressante pour préparer le départ à la retraite. Les avantages ne concernent pas uniquement le domaine de la fiscalité. Vous pourriez aussi protéger vos proches en leur faisant profiter d’une assurance vie. Ainsi, le 3e pilier (libre ou lié) permet de réaliser des économies auprès d’une compagnie d’assurance. D’ailleurs, l’assurance vie pour vos proches est assurée.

Quelle assurance vie choisir ?

Le fonctionnement de l’assurance vie repose sur les primes disponibles après la signature du contrat auprès de votre compagnie. Notez bien que chaque prime versée sera rémunérée avec un meilleur taux d’intérêt précis. Les compagnies d’assurance basées en suisse proposent généralement plusieurs types de contrats. Il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Une assurance vie à risque pur

En tant qu’assuré, il est impossible de retirer le capital avec cette option même à expiration de votre contrat. Par contre, vos proches profiteront de la somme que vous avez économisée en cas de décès. Cela implique que cette option possède le même fonctionnement que l’assurance-décès. En cas de besoin, vous pouvez compléter cette option avec un autre contrat pour prévenir l’incapacité de gain. Cela vous évitera par exemple problème au cas où vous serez victime d’une invalidité qui vous empêchera de travailler. Effectivement, vous aurez droit à une rente pour faire face à votre incapacité à verser convenablement les primes.

Une assurance vie mixte

Vous pourriez protéger financièrement vos proches avec cette option en cas de décès. L’assurance vie mixte permet en même temps de faire des épargnes pour les proches. Vous pourriez retirer la somme cotisée une fois que vous serez à la fin du contrat même en cas de vie. Ainsi, le versement peut se faire en forme de capital ou une rente. À noter que ce type d’assurance peut s’accompagner d’un autre contrat d’assurance. Cela peut être proposé sur vous dans l’incapacité de gagner de l’argent.

Une assurance vie liée avec un fonds de placement

Pour cette option, la compagnie d’assurance se voit confier la somme que vous épargnerez. Cela est valable, peu importe le contrat que vous signerez. La compagnie prendra la responsabilité de faire fructifier le montant que vous déposerez en investissant sur des fonds de placement. Certes, cette assurance présente de sérieux avantages. Mais, vous devriez aussi prendre en compte les évolutions des marchés.

Les raisons qui vous pousseront à signer une assurance-vie

Le choix d’une assurance vie offre des avantages captivants à commencer par la préparation de votre retraite. En effet, le montant cotisé sera utilisé pour remplir les apports sur le 1er et 2e pilier. Sachez aussi que la rémunération sur l’assurance vie permet de profiter d’un meilleur taux de garantie. Il est parfaitement possible de varier les épargnes pour réaliser plus d’épargne. En effet, vous serez plus à l’abri des pertes avec votre assurance.

Le choix de ce type d’assurance est aussi le meilleur moyen de mettre ses proches à l’abri sur le plan financier. Cela est valable même si vous vous retrouvez dans une situation d’incapacité de travailler. Mais, on peut aussi le cas d’un décès du titulaire du contrat d’assurance. La signature du contrat auprès de la compagnie  est aussi le meilleur moyen de financer votre projet. Le montant cotisé peut même s’utiliser pour l’achat d’une maison. Par ailleurs, vous avez l’opportunité de faire un retrait  d’argent à tout moment afin de réussir un projet.

Il faut aussi savoir que la combinaison de l’assurance vie avec le 3e pilier offre des avantages fiscaux considérables. Dans tous les cas, il est recommandé de faire le maximum d’épargne de prévoyance pour obtenir plus de capital. De plus, vous devriez désigner avant tout les futurs bénéficiaires du montant à l’avenir.

Reliez un 3e pilier avec une assurance vie

Contrairement aux banques, la majorité des entreprises spécialisées en assurance  combine l’assurance vie avec le 3e pilier. Cela dépend en principe du contrat d’assurance vie que vous choisirez. De ce fait, vos proches seront à l’abri financièrement en cas d’invalidité ou de décès. Il suffit de contracter un 3e pilier assurance « pure ». En outre, l’option 3e pilier assurance « mixte » combine l’assurance décès avec une incapacité de gain. Il ne faut pas non plus oublier l’épargne que vous pourriez faire. Toutefois, il faut savoir que le 3e pilier 3A et le 3 B ont chacun leur avantage. Cela concerne le domaine de la fiscalité et des impôts.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires