Vous envisagez de quitter définitivement la Suisse après votre départ à la retraite ? La question qui se pose souvent concerne votre prévoyance dans le 3e pilier. De ce fait, il vous est conseillé de bien préparer votre départ pour éviter le moindre souci. Vous pourriez alors construire une nouvelle vie comme vous l’avez toujours souhaité.
L’Assurance Vieillesse et Survivant ou AVS est le 1er pilier du système de 3 piliers. Elle peut parfaitement être versée en dehors du territoire suisse. Par contre, vous devriez avoir la nationalité suisse pour profiter de cela. Sinon, vous devriez prouver que vous êtes un ressortissant de l’UE (Union européenne) ou de l’AELE (Association européenne de libre-échange). Dans ces deux situations, il ne faut pas oublier de vous référer à votre caisse de compensation. Cette dernière s’occupera de l’envoi de votre dossier au niveau de la caisse suisse basée à Genève.
Vous devez savoir que les sommes AVS sont réglées avec la monnaie de votre nouveau pays. De ce fait, il faut faire attention à bien mentionner votre adresse dans le dossier envoyer au bureau de Genève. Par ailleurs, vous devez être conscient du fait que vous ne bénéficierez plus des diverses sommes complémentaires comme l’allocation « impotent ». En outre, vous pourriez toujours demander votre rente AVS si votre pays d’accueil possède un accord lié à la sécurité sociale avec la Suisse. Dans le cas contraire, vous aurez toujours la possibilité de vous faire rembourser toutes les cotisations sur le 1er pilier. Cela se fera alors sans le moindre intérêt.
À propos du 2e pilier, il est important de contacter la caisse de pension avant que vous quittiez la Suisse. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations liées à votre déménagement. Sachez aussi que vous pouvez tout simplement vous tourner vers votre futur ancien employeur. Normalement, le versement de la rente du 2e pilier peut toujours se faire même si vous n’êtes plus en Suisse. Vous avez envie d’avoir la totalité de la somme ? Dans ce cas, pensez à faire le retrait du moment que vous serez encore sur le territoire helvète. Vous obtiendrez même l’argent sous la forme d’un capital en faisant cela.
Vous avez souscrit à un 3e lié 3 A ? N’oubliez pas que vous pourriez faire une demande de retrait dès que vous atteindrez l’âge légal pour la retraite. Quant à un 3e pilier 3B, vous devriez vous baser uniquement sur la fin de votre contrat d’assurance. En outre, vous avez la possibilité de retirer la somme à tout moment sans être obligé de fournir un motif précis. Avec un 3e pilier 3A, le taux d’imposition sur le capital ne sera pas trop grand. Par contre, vous n’aurez aucun impôt à payer si le retrait se fait sur un 3e pilier 3 B. Notez bien que le 3e pilier est valable n’importe où même si vous n’habitez plus la Suisse. Il suffit d’informer l’institution de prévoyance qui vous aidera à procéder efficacement au retrait de la somme.
Normalement, le 2e et le 3e pilier sont tous les deux soumis à l’impôt en Suisse. Cela concerne principalement les caisses de pension ainsi que la prévoyance privée. Vous aurez alors droit à deux impositions dans certains cas. En effet, cela est valable si vous êtes un frontalier qui vit dans son pays d’origine pendant sa retraite. Il se pourrait aussi que vous soyez un Suisse qui parte vivre à l’étranger. Un remboursement peut être offert au cas où votre pays d’accueil passe un accord contre les doubles impositions (CDI).
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.