Calculateur 3ème pilier

Calculer ses revenus à la retraite

Une fois conscient que vous voulez assurer votre niveau de vie, plus vous penserez à économiser et à mieux anticiper l’avenir. Sachez également que plus vous préparerez tôt votre départ pour la retraite, plus vous pourrez en profiter pleinement. Pour arriver à ce stade, il vous faudra réaliser quelques calculs afin de connaître le montant à verser, mais aussi le capital que vous allez recevoir après la retraite.

Pourquoi calculer son revenu à la retraite ?

À combien doit s’élever votre épargne ? Calculer votre retraite vous donnera un aperçu du montant qui vous reviendra lorsque vous allez enfin prendre votre retraite. Cette épargne vous aidera à maintenir votre niveau de vie après la retraite. Pour cela, vous devez faire quelques calculs en déterminant tout d’abord le capital que vous souhaitez toucher après la retraite et de mettre en place le montant à épargner. C’est ce capital-là qui vous permettra de mener une vie tranquille, comme vous le souhaitez.

Ainsi, pour simuler le revenu que vous pouvez avoir, vous devez savoir que le montant de la rente AVS du premier pilier dépend notamment de la durée de l’année de travail qui était en cours. Le deuxième pilier, quant à lui, se calcule en fonction des avoirs professionnels. Cela dépend notamment du plan de prévoyance que votre employeur aurait choisi. Le rachat d’activité est également possible avec le 2e pilier, dans le cas où il y a e arrêt d’activité.

Pour finir, c’est le 3e pilier qui comblera à l’évidence les lacunes des deux autres piliers. C’est ce dernier pilier qui va constituer votre capital après votre retraite. Il est surtout conseillé de ne manquer aucun versement et de le faire habituellement, car c’est en effet, le 3e pilier qui couvre la majorité de votre capital final.

Calculer son 3e pilier

Vous souhaitez savoir le capital qui vous sera remis à la fin de votre épargne ? Avant d’entamer votre retraite, soyez certain de ne pas manquer d’argent. Penser à ses proches est tout à fait naturel dans ces circonstances pour leur assurer une vie meilleure. C’est pour cela que le 3è pilier est très sollicité. Constitués de votre épargne accumulée en vue de la retraite, les versements effectués à ce dernier bénéficient de certains avantages fiscaux. De ce fait, il est recommandé de simuler votre prévoyance. Pour cela, quelques facteurs sont à prendre en considération.

Tout d’abord, il y a les économies d’impôt possibles qui seront déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite des plafonds légaux. , grâce au versement dans un 3e pilier lié 3A. Tout cela dépend bien évidemment de la somme d’argent que vous pouvez mettre de côté. En choisissant d’épargner sur un compte de prévoyance, prévoyez à l’avance le rythme auquel vous serez le plus apte à économiser sans interruption. Une fois cela déterminé, prévoyez à l’avance les imprévus en déterminant également la durée du capital que vous aurez acquis une fois à la retraite. Vous aurez à déterminer la durée de vos économies. C’est à partir de là que vous allez prévoir le début et la fin de cette épargne.

À quoi vous servira une calculatrice de 3e pilier ?

La calculatrice vous aide à savoir si vous avez suffisamment d’argent pour prendre votre retraite en Suisse. Grâce à une calculatrice de 3e pilier, vous avez la possibilité de connaître le montant que vous devez mettre de côté pour maintenir le niveau de vie voulu. Le principe est simple: Si les 1er et 2e piliers ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie souhaité après la retraite, vous devez épargner davantage, jusqu’à votre départ en retraite.

Grâce à un calculateur de 3e pilier, vous pouvez connaître (à titre indicatif et non définitif) le montant que vous devez économiser pour atteindre le revenu de retraite que vous souhaitez. Pour cela, il vous faut prendre en compte l’endroit où la commune où vous êtes domiciliés, votre statut civil (marié ou non), votre âge, le nombre d’enfants à votre charge si vous en avez, les informations sur votre affiliation au système de prévoyance, votre revenu imposable chaque année, le train de vie que vous souhaitez avoir (simple, confortable ou luxueux) et enfin la somme des versements que vous pouvez effectuer sur un troisième pilier.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires