En Suisse, le 3e pilier est la seule sécurité financière sûre en ce qui concerne l’épargne et la retraite. Pour souscrire à un tel contrat, soit vous signez auprès d’une banque, soit vous contractez une assurance 3e pilier. Ces deux solutions présentent chacune des avantages. Le choix dépend souvent de chaque cas. Qu’en est-il du 3e pilier
Pour renforcer les avantages du 1er et du 2e pilier, vous pouvez contracter une assurance 3e pilier auprès d’une banque ou d’un assureur. Ainsi, vous gagnez plus d’argent lors de votre départ en retraite. Cette option de prévoyance sociale a même été conçue pour que chaque individu puisse se protéger des risques de découverts à la retraite.
Si en théorie, le 3e pilier bancaire et le 3e pilier assurance sont identiques, la pratique est tout autre. En effet, le principe est le même puisque votre épargne se base sur des économies. Le capital épargné peut être utilisé pour des projets personnels. Mais les assurances sont bien différentes, car vous bénéficiez d’une réelle sécurité et de vraies garanties.
En général, l’assurance est moins risquée surtout si vous choisissez de faire des placements financiers. La banque permet pourtant d’accéder à une pluralité d’offres sur le marché. Seulement, les contrats d’assurance sont mixtes. Cela ajoute de la sécurité, voire la renforcer. Vous pouvez donc diversifier vos sources et votre épargne pour accumuler davantage de capital.
Un 3e pilier assurance est également plus détaillé étant donné qu’il s’agit d’une véritable convention d’assurance. Votre engagement et les clauses dudit contrat sont inscrits selon une police définie.
Le 3e pilier assurance est plus avantageux si vous souhaitez épargner jusqu’à votre retraite, ou du moins pendant un certain temps :
Le 3e pilier assurance est plus sécuritaire parce que la garantie de paiement à la retraite est totale. Le capital est libéré entièrement, notamment au départ à la retraite. De même, le taux d’intérêt n’est pas variable. Contrairement à la banque, la compagnie d’assurance le fixe dès le départ et aucune dérogation n’est possible. En plus, les bénéfices peuvent s’y ajouter.
Autre avantage certain, l’assurance garantit la totalité de votre épargne même si une crise financière arrive. Elle vous rembourse quoiqu’il arrive pour l’ensemble de vos avoirs si la banque n’est tenue qu’à hauteur de CHF 100 000 seulement. Votre argent sera ainsi transféré automatiquement vers une autre compagnie.
Le 3e pilier assurance est un peu moins souple que le 3e pilier banque. En effet :
Ainsi, le 3e pilier assurance est destiné à ceux qui souhaitent faire une épargne à longue échéance, et surtout jusqu’à la retraite. Il est recommandé à tout individu souhaitant économiser longtemps. Des experts du domaine, des indépendants, peuvent vous aider si vous avez besoin de plus de précisions. Votre cas sera d’ailleurs étudié de près pour une prestation sur mesure.
Faire votre demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.