A quel âge souscire à un 3ème pilier ?

L’âge idéal pour avoir un 3è pilier

En Suisse, le système de prévoyance permet de se protéger contre l’insécurité financière de ces citoyens. Il ne permet pas, par contre, de couvrir à 100% ce manque. Créer une épargne est ainsi la meilleure des solutions si vous voulez préparer au mieux votre futur. Pour se préparer à tout cela, le 3è pilier est recommandé.

Bien se préparer pour ouvrir un 3è pilier

À partir de quel âge peut-on commencer à préparer son futur ? C’est la question qui se pose souvent lorsqu’on se prépare à créer un compte de prévoyance. Une fois financièrement actif, imaginer sa retraite va paraître bizarre. Quand on commence à travailler, il est certes difficile de penser déjà à sa retraite alors que c’est l’une des choses à prévoir à l’avance avant de se retirer définitivement de la vie professionnelle. Comme on dit « le plus tôt sera le mieux ! ». Prévoir à l’avance votre retraite vous permettra de mettre de l’argent de côté pour que vous puissiez au final, bénéficier d’un montant suffisant pour préserver votre mode de vie sans changer votre habitude.

Les conditions pour l’ouverture d’un 3è pilier

Les conditions qui concernent l’ouverture légale d’un 3è pilier sont assez nombreuses. Vous n’êtes pas sans savoir que cette solution vous donne accès à des avantages fiscaux. Malgré cela, quelques critères sont à respecter. Cela inclut bien évidemment les primes comme étant déductible de l’impôt sur le revenu. Outre cela, il y a notamment les conditions qui requièrent d’avoir 18 ans pour que la personne puisse avoir le droit d’ouvrir un 3è pilier au début de l’année, la veille de son 18è anniversaire. De ce fait, le contrat prendra fin une fois déterminé l’âge prévu du départ à la retraite. Elle peut toutefois être avancée ou repoussée de 5 ans.

Prévoir un 3è pilier à 20 ans

Prévoir c’est être sûr d’avoir un avenir meilleur. Plus tôt vous vous y mettez, plus vite vous serez capable d’aller prendre votre retraite. Même si, la retraite ne figure pas encore dans votre liste de priorités à 20 ans, sachez que cela va bientôt l’être. Votre prise de conscience vous poussera à épargner le plus tôt possible afin que vous puissiez garder votre train de vie habituel au moment de votre départ. Les avantages prévus par les deux premiers piliers ne vous suffisent pas. Grâce à un 3è pilier lié à un 3A bancaire, vous aurez l’avantage de verser de l’argent petit à petit, suivant votre rythme et sans obligation.

Pourquoi préparer un 3è pilier à 30 ans ?

Les années filent…à 30 ans vous n’avez toujours pas prévu un 3è pilier. Sachez que les intérêts prévus par les 1ers et 2è piliers ne vous suffiront jamais. Il est peut-être temps pour vous de songer à mettre de côté un peu d’argent, ne serait-ce que pour protéger vos proches. Les assurances prévoient, à cet effet, des garanties décès et incapacités à gagner un revenu. Grâce à ce geste, vous mettrez à l’abri vos proches à d’éventuelles menaces externes. En cas de problème, la compagnie d’assurance se chargera de verser les cotisations mensuelles. Les bénéficiaires toucheront la somme totale à la fin de ce contrat.

Un 3è pilier même après 40 ans n’est jamais trop tard.

Quadragénaire que vous êtes, vous avez peur de ne plus avoir le temps ni l’âge pour ouvrir un compte assurance 3è pilier. Ça peut se comprendre, mais sachez que vous avez toujours la possibilité d’ouvrir ce compte assurance, même à votre âge. En effet, votre cas s’avère être assez « exceptionnel » qui n’est, certes, pas toujours facile à gérer, mais il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour cela. Investir dès maintenant est alors nécessaire si vous voulez récolter le fruit de votre économie sur le long terme plus tard. Même pour une petite somme, il est ainsi recommandé de mettre de l’argent de côté pour l’avenir.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires