3ème pilier et retraite

le 3e pilier et la retraite

En Suisse, souscrire à un 3e pilier sert principalement à compléter sa retraite. À noter que l’âge légal pour pouvoir partir en retraite est maintenant fixé à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Prenant compte de tout cela, constituer un patrimoine est conseillé bien avant cela.

Comment fonctionne le système de prévoyance ?

En Suisse, le système des trois piliers est considéré comme un système de prévoyance vieillesse et de retraite. Ils reposent sur 3 principaux piliers, qui permettent d’économiser pour vos projets futurs lorsque vous allez partir à la retraite. Parmi ces piliers, on retrouve d’abord l’AVS, le 1er pilier qui est obligatoire pour les natifs suisses vivant encore sur le territoire.

Vient aussi la LPP, le 2e pilier, qui est indispensable pour les travailleurs salariés. Par contre les travailleurs indépendants pourront s’inscrire à la caisse de pension pour pouvoir bénéficier d’une rente de vieillesse et prévoir ainsi les risques en cas d’invalidité ou de décès. À la fin, nous avons le 3e pilier. Il sert à combler les problèmes de revenu des 1er et 2e piliers. Ce dernier pilier sert d’épargne et cela permet d’économiser pour vos projets d’avenir. Il s’agit en réalité d’un système de prévoyance qui fait que vos efforts d’épargne reposent sur vous-même.

3e pilier : à quoi ça sert ?

Le 3e pilier est commercialisé par des établissements financiers comme les banques et les assurances. Le 3e pilier bancaire vous permet d’économiser sur le compte que vous utilisez. Ceci peut être un compte classique sur lequel vous pouvez mettre de l’argent pour économiser. L’avantage c’est que vous pouvez le faire selon votre rythme. En ce qui concerne le 3e pilier assurance, c’est un contrat entre le particulier et la compagnie d’assurance.

C’est pour ainsi dire, un contrat de prévoyance liée qui comprend en général des apports pour la retraite. Vous aurez ainsi un compte sur lequel vous pourrez y verser une somme (primes) suivant cependant les termes du contrat, c’est-à-dire, à un rythme prévu. À cet effet, il existe deux formes de 3e pilier.

Le premier, qui est le 3e pilier lié 3A, s’adressant principalement à toutes les personnes ayant un revenu salarial soumis à l’AVS comme les salariés fixes et les travailleurs indépendants. Ce dernier est notamment proposé par les établissements bancaires et assurances. Le second et dernier 3e pilier est le 3e pilier libre 3B. Cette offre est exclusivement vendue par les compagnies d’assurance. Autant d’avantages sont proposés, car déjà la somme d’argent que vous mettez dans votre compte n’est jamais bloquée et les versements de primes ne sont pas plafonnés ou limités.

Imposition du 3e pilier : ce qu’il faut savoir

En Suisse, vous n’êtes pas sans savoir que  vous pouvez toujours avoir accès au 3e pilier pour compléter votre retraite. C’est essentiel si vous prévoyez d’épargner pour votre retraite. Cette cotisation vise à combler notamment les éventuels manques du système de prévoyance, surtout pour les travailleurs indépendants et frontaliers. Cela aidera ainsi à vous mettre à l’abri du besoin au moment de la retraite. Pas facile de s’y retrouver vous dites ? Pour faire simple, tout en sachant que des taxes seront prélevées de votre capital retraite, sachez que le capital du 3e pilier lié est imposable. Tandis que la somme du 3e pilier libre est exemptée d’impôt.

Comment choisir entre la rente viagère et le capital ?

Opter pour la sécurité de la rente viagère ou choisir la liberté de percevoir un capital ? Pas facile de s’y retrouver avec cette question. Mais pour la plupart, assurer la sécurité de ses héritiers/proches demeure le plus important. En principe, un 3e pilier permet le retrait d’un capital qui vous servira pour votre retraite, mais seulement à la fin de votre contrat. Le capital de 3e pilier peut aussi être converti en rentes viagères, grâce auxquelles une partie de votre capital vous sera versée tous les mois comme une pension. Son montant dépend évidemment de votre effort d’épargne.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires