Amortissement immobilier

Acquérir un bien avec un amortissement immobilier grâce au 3e pilier

Dans la plupart des cas, le financement d’un bien immobilier passe souvent par l’obtention d’un prêt. Présenter une situation stable est ainsi une nécessité pour pouvoir bénéficier de cela. Mais comment faire ? Grâce au système du 3e pilier chaque individu est en mesure de s’acquérir un bien immobilier facilement. Il suffit de bien suivre les démarches.

Comment financer une acquisition immobilière ?

Vous avez toujours rêvé de devenir le propriétaire d’une grande/petite maison ? Sachez que trouver les ressources nécessaires en utilisant ses fonds propres n’est pas chose facile, et ce n’est pas pour vous décourager que l’on dit ça. Cependant, il existe toujours un autre moyen qui vous permettra de réaliser votre rêve de devenir propriétaire.  Comment faire ?

Tout comme la plupart des Suisses, vous aurez, dans un premier temps, avoir besoin d’un financement par un tiers ou prêt hypothécaire et dans un second temps, vous devrez en partie financer cette acquisition en utilisant vos fonds propres. Le 2e pilier peut être utilisé dans ce cas-là tout en utilisant les autres ressources disponibles comme les héritages, épargnes, etc.

Et on n’en reste pas là puisque, il y aura une partie ou vous serez contraint à couvrir votre financement par des prêts hypothécaires. Soit, une première partie financée par vos propres fonds et une deuxième, au moyen d’une hypothèque à rembourser avant votre départ pour la retraite. Si vous voulez amortir cette hypothèque, vous aurez deux alternatives pour amortir cela. Il y a l’amortissement direct et l’amortissement indirect.

Dette hypothécaire et amortissement direct

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu’à financer son acquisition. Il est vrai que l’achat d’un logement est un projet d’une haute prétention. Dans le but de financer ce projet d’achat immobilier, vous étiez contraint à hypothéquer vos biens. Sachez que l’amortissement direct consiste à  vous faire rembourser vos redevances.

Cet amortissement n’implique pas uniquement les propriétaires qui désirent s’acquitter rapidement de leur dette ou ont des intérêts élevés en diminuant rapidement leur hypothèque au fil des ans. L’acquisition de ce bien pourra ainsi être en partie financée par vos fonds de prévoyance, c’est-à-dire, par le 3e pilier. À cet effet, l’argent que vous versez sur ce compte sera directement déduit de votre dette hypothécaire. Cela permet de rembourser une partie de la dette et les intérêts. Le capital du 3e pilier est utilisé pour cela.

Comment rembourser indirectement ?

Quant à l’amortissement indirect, il consiste à rembourser indirectement votre banque en effectuant des versements sur une assurance ou à votre 3e pilier lié 3A. Cela a également pour but de garantir les couvertures en cas d’invalidité ou de décès. Pour faire simple, les preneurs de crédit d’hypothèque versent la somme de cet amortissement sur ce compte. Cela servira de garantie à la banque. D’un point de vue fiscal, ce système de remboursement est beaucoup plus avantageux, car déjà, la dette hypothécaire peut se déduire des versements dans son compte de prévoyance. Cela est déductible de l’impôt sur le revenu. En même temps, les taux d’intérêt hypothécaires ne baissent pas, mais sont toujours déductibles.

En gros, la somme versée sur votre compte pilier lié 3A est aussi déductible. Vous pouvez néanmoins réduire vos cotisations sur un 3e pilier 3B. Aussi, s’il vous reste une partie de cette somme dans votre compte de prévoyance, sachez qu’elle vous reviendra. Le capital épargné n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune. Grâce au 3ème pilier, vous faites des économies d’impôts tout en étant propriétaire d’un bien immobilier.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires