3ème pilier banque ou assurance

Un 3ème pilier assurance ou banque ?

Bon nombre de personnes se mettent immédiatement d’accord sur ce qui est indispensable à leur vie. Cela inclut la liberté de vivre à l’abri du besoin et l’envie de franchir une étape en préparant sa retraite. Cela fait certainement partie du projet de vie d’un bon nombre de personnes.  En Suisse, il existe de nombreuses solutions de prévoyance.

Quel est le 3ème pilier le plus avantageux pour votre projet ?

Il existe, en termes de durée, de nombreuses alternatives qui permettent de fructifier rapidement (ou le contraire), le capital que vous avez mis de côté pour votre projet d’avenir. Pour cela, le système des trois piliers permet de bien préparer sa retraite en vous permettant d’épargner de l’argent. Cela peut se faire, soit en ouvrant un compte épargne dans une banque, soit chez une compagnie d’assurance. Les deux offrent des solutions bien avantageuses quoique différentes, notamment sur la durée. Concernant le choix du pilier, non seulement la durée que vous allez choisir est importante, mais le choix de l’institution est aussi essentiel.

Épargner sur du court ou moyen terme :

Épargner sur du court ou moyen terme reste toujours envisageable, car en cas d’extrême urgence, vous pouvez toujours retirer le capital que vous avez versé, mais de manière anticipée. De ce fait, avoir un 3e pilier bancaire est d’autant plus intéressant et fructueux qu’un 3e pilier assurance. À la banque, vous pouvez verser de l’argent mensuellement ou non, selon votre rythme. Vous pouvez retirer cette somme à tout moment. Si, par contre, vous choisissez le pilier assurance, ce sera seulement la valeur d’achat qui vous sera reversée et cela peut malheureusement être plus bas que la totalité de la somme que vous avez mise dans votre compte.

Et si épargner sur le long terme était la meilleure solution pour vos projets ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’être patient est une grande qualité bien que cela soit difficile à gérer. Sachez que dans l’absolu, le capital que vous versez à la banque ou à l’assurance va se fructifier au fur et à mesure que vous allez verser de l’argent, mais pour avoir de bon résultat, vous devez vous armer de patience. Plus l’attente est longue, plus vous verrez votre capital se décupler. La durée est donc fondamentale. Vous l’aurez compris, le 3e pilier assurance est ainsi plus intéressant et avantageux que celui de la banque. C’est surtout parce qu’à la signature du contrat, le taux est garanti. Vous pouvez, malgré tout, retirer le 3e  pilier de manière anticipée pour financer un quelconque projet qui vous tient à cœur.

3ème pilier assurance ou banque : lequel choisir ?

Entre la banque et l’assurance, on a du mal à se décider et c’est assez compréhensible puisque les deux proposent chacune des solutions pratiques. Ceci étant dit, vous devez toujours opter pour une alternative qui s’adapte à votre besoin et préférence, mais surtout une alternative qui permet donne accès à une sécurité financière au moment propice. En ce qui concerne les assurances, les bénéficiaires peuvent récupérer la somme totale du 3e pilier, même si toutes les primes n’ont pas été versées. Ainsi vous serez libéré du versement des primes dans le cas où l’héritier est en cas d’incapacité de gain. Les assurances prévoient des garanties qui sécurisent votre 3e pilier, ce que ne proposent généralement pas les banques. Avec le pilier banque, c’est évidemment autre chose, car le bénéficiaire ne touchera que ce qui a été épargné.

Comment choisir entre flexibilité et rentabilité ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir le pilier qui vous convient pour votre projet futur. La rentabilité de votre épargne est également à prendre en compte. Plus la période d’épargne est longue, avec des versements réguliers, plus le capital final sera important et peut-être même que cela vous encouragera à faire un choix rapidement sur votre projet d’avenir. On y voit pourtant quelques inconvénients à se tourner vers un 3e pilier banque, car plus vous avez de liberté et de souplesse dans les versements, moins la solution est rentable.

Cela est dû au fait que ces institutions financières rendent votre contrat passif. Ce n’est pas le cas du pilier assurance. Ce pilier pourra rendre passif votre contrat. Si vous ne pouvez plus payer, par exemple pour cause de chômage, la banque ne vous en tiendra pas responsable. Malgré tout, ils proposent des solutions de placements à un taux plus avantageux que ce que proposent les banques. Le choix à faire reste difficile, mais l’assurance peut vous garantir leur offre grâce à un 3e pilier assurance. Grâce à cela, même dans le pire des cas, que ce soit une crise économique ou alors la faillite de votre société, vous êtes sûr de ne rien perdre avec le 3e pilier assurance.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires