Montant maximal du 3e Pilier pour 2021

Montant maximal déductible en 2021

Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ne couvrent que 60 à 70% de votre revenu passé. Pour cela, il est nécessaire de le compléter en versant le montant maximal autorisé au pilier 3A tous les ans.  Mais quels sont en réalité les montants maximums de ce pilier en 2021?

Montants maximums autorisés du 3e pilier lié

Normalement, tous ceux qui souhaitent garder leur train de vie habituel, après le départ à la retraite, devrait savoir que l’AVS et la LPP ne couvrent pas à 100% nos besoins. Or, pour compléter vos revenus, vous aurez sûrement besoin d’un 3e pilier. Le plafond maximal sur un troisième pilier lié en 2021 est, bien évidemment, plus élevé qu’en 2020. Cette règle s’applique à tous les résidents ou frontaliers suisses. CHF 6’883, si vous êtes assurés et que vous possédez une caisse de pension.

Par contre, si vous n’avez pas de caisse de pension ou que vous soyez un indépendant, le maximum à payer est de 20% du revenu net soit CHF 34’416. Tous les versements faits entre le premier du mois de janvier et la fin de l’année 2021 sont ainsi concernés et imposables sur votre revenu. Alors si vous prévoyez de virer en une seule fois le plafond autorisé, il est préférable de le faire bien avant les fêtes. Mais attention, veillez à ce que le montant versé soit bien enregistré au cours de l’année 2021. Si vous le faites en début d’année, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt préférentiel pour toute l’année

Quels sont les maximums de cotisation 3ème pilier libre 3B

Comme pour le pilier 3A, le 3B prévoit aussi des déductions fiscales notamment dans les cantons de Genève et Fribourg. L’avantage avec ce pilier c’est qu’il n’y a aucune limite fixée en ce qui concerne le montant maximum des versements durant l’année en cours. Là encore, les montants augmentent et sont plafonnés. Il faut savoir que cela dépend également de la situation de la personne. Cela peut être personnel, mais aussi familial. 

Épargner et prévoir pour 2021

Au travers d’avantages fiscaux, la prévoyance liée est une alternative vivement encouragée, car cela permet de combler les problèmes de prévoyance. Il n’y a pas que les salariés qui peuvent profiter de cette formule. Les indépendants peuvent aussi soumettre des cotisations qu’ils auront versées pour cela. Vous êtes en début de carrière ? Il est temps pour vous de penser à votre avenir. Ouvrir un 3ème pilier dès le début de sa carrière est alors recommandé. Grâce au 3e pilier lié bancaire, vous pourrez vivre le montant à la caisse de prévoyance à votre convenance et selon votre rythme. Vous aurez également l’avantage de pouvoir retirer cette somme à tout moment pour que vous puissiez financer l’achat d’un bien, d’un billet d’avion pour partir à l’étranger ou autres. Vous pouvez également choisir un troisième pilier assurance, même si cela paraît plus sécurisant comparé à la caisse de prévoyance liée. Au contraire, à la fin vous ne récupérerez que la valeur d’achat.

Combien faut-il verser au 3ème pilier

On a tendance à croire que la situation est très avantageuse lorsque vous touchez le plafond en épargnant la somme maximale autorisée. Sachez que pour la plupart, oui, c’est tout à fait possible vu leur revenu mensuel, mais nombreux n’ont pas assez de ressource pour épargner. Afin d’éviter cela, il est recommandé de se rapprocher d’un expert. Il saura mieux vous conseiller pour optimiser votre prévoyance retraite. Mais dans tous les cas, il faut savoir équilibrer dépenses et revenus. C’est en partant de cette base que vous pourrez mettre de côté de l’argent sur un troisième pilier.

votre demande pour un 3ème pilier

Faire votre demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre 3ème Pilier parmi 35 banques et assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

Votre 3ème pilier avec un de nos 35 partenaires